Le Syndicat du bassin-versant du Couesnon et le Syndicat mixte de production d’eau potable du bassin du Couesnon organisent, avec leurs partenaires agricoles, une démonstration de semis d’un couvert végétal (la phacélie) par drone directement dans le maïs en place (avant récolte).

En lien avec la qualité de l’eau, le semis précoce de phacélie est gage de meilleure efficacité, pour capturer l’azote des sols perdu vers les eaux.

C’est une technique développée dans le Sud-Ouest, encore au stade expérimental. Des solutions sont à trouver dans un contexte agricole en évolution : disponibilité en matériel et en main-d’œuvre, maintien du potentiel agronomique des sols. Cette expérimentation est conduite avec des agriculteurs participant à des essais d’optimisation des couverts végétaux.

Lundi 7 septembre, à 9 h 30 sur une parcelle au lieu-dit la Pitais, à Maen-Roch, ou à 16 h, au lieu-dit le Rocher-Abraham, à Mesnil-Roc’h. Contact : Constance Le Gall, tél. 06 45 13 87 51 ou à constance.legall@bretagne.chambagri.fr