Incubateur de l’ULB, CAP Innove et par conséquent ID2Move est, depuis ses débuts (en 1983, ndlr) sous le giron de l’Université Libre de Bruxelles puisqu’elle a été fondée par deux anciens professeurs …

En 2021, cette relation est toujours d’actualité et s’est même intensifiée depuis l’arrivée de l’incubateur ID2Move en 2019. Cela se traduit notamment par la présence, chez nous à Nivelles, de l’unité de recherche UAV (drones) du Service aéro-thermo-mécanique (ATM) de l’ULB, dirigé par le professeur Patrick Hendrick.

Cette unité de recherche, sous la supervision d’Adrien Fita-Codina, a pour but de développer des projets de recherche sur les plateformes autonomes, tels que les qualités de vol, la propulsion, la récupération d’énergie (avec panneaux photovoltaïques incorporés à la structure du drone ou avec carburant hydrogène). Leur spécialisation ? La fabrication de bancs d’essais permettant la mise en place de réalisations expérimentales, notamment sur les drones.

Dans ce cadre, de nombreux chercheurs & étudiants nous rejoignent pour des stages de recherche comme William & Evangelos, à Nivelles pour 14 semaines ! Zoom sur leurs projets :

Evangelos, étudiant en 3e bachelier aérotechnique orientation construction à la Haute école Condorcet, a pour objectif de fiabiliser un banc d’essais pour des EDF (Electric Ducted Fans) et de vérifier l’instrumentation et les prises de mesure.
Ce banc permet de tester différents moteurs de drones afin de déterminer leurs performances et celles de leurs batteries et de récolter les infos techniques nécessaires pour les simulations numériques qui se déroulent en parallèle.

William est étudiant en master 2 aérotechnique à la Haute école Condorcet.
Sa recherche ? L’étude de la gestion de l’énergie en vol pour un prototype de drone de type aile volante, avec pour objectif d’améliorer les performances de l’appareil avec notamment l’intégration de cellules photovoltaïques sur l’aile. Il travaille actuellement à la réalisation d’un vol d’essai sur ce prototype de drone et à sa catapulte d’aide au décollage.

Si, en tant qu’entreprise, vous souhaitez bénéficier de cette expertise et cette opportunité pour développer de nouveaux produits/services et/ou améliorer des outils existants, rejoignez l’écosystème ID2Move ou contactez-nous via info@id2move.eu